samedi 3 mars 2012

Bro' is in charge #1

(Comme le suggère le titre, il s'agit d'un article du frère du bloggeur, tout ce qui est écrit reflète uniquement sa pensée)

Si l’année dernière on m’avait dit que j’allai fouler la terre sainte, j’aurai répondu que c’est un rêve bien lointain, mais j’aurai dit la même chose à propos des soulèvements des pays arabes… Première leçon, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !



Mon frère étant sur place, la porte était non pas ouverte mais devait être franchie (après de dures négociations auprès de mes parents) ! C’est donc avec plein d’excitations, d’attentes et de questions que je me suis envolé, direction l’aéroport Ben Gourion.  Je ne vous cache pas que voler avec Easy jet n’est pas des plus confortable, mais la vue dégagée que l’on a successivement sur les alpes, les îles grecques vous fait oublier le temps qui passe !


A mon arrivée la première impression dans l’aéroport c’est le sentiment d’être dans une pyramide (grandeur du lieu, la décoration,…), ça à l’air dingue mais c’est ce que j’ai ressenti, peut-être que ce fût intentionnel ou pas…
Comme vous vous en doutez, c’est l’un des aéroports les plus sécurisé au monde, le premier contact est  à la sortie de l’avion, une charmante demoiselle s’approche avec un « Shalom (continue en Hébreu)… -I don’t speak hebrew ! –Oh…, Hello Sir, How are you ? Can you give me your passport ? » et elle vous pose une série de questions basiques : «Que venez-vous faire en Israël ? Pourquoi voyagez-vous seul ? Où allez-vous ? Chez qui ?... » Mes réponses étant recevables, elle me laisse passer, mais ce n’est que le premier rideau, arrivé au poste de police, même histoire, même mini interrogatoire et là la policière me demande d’attendre sur le côté et d’attendre que l’on vienne me chercher !
La police de l’immigration vient me prendre en charge et m’emmène dans une salle d’attente, me fait patienter une demi-heure puis vient me chercher et m’interroge (mêmes questions, mais prend mes coordonnées, demande mon itinéraire exact…) ! Je retourne attendre pendant 45 min (le temps qu’elle vérifie mes informations, appelle mon frère pour vérifier mon histoire…).
Je vous raconte cet épisode dans le détail, car il y a des choses à savoir, le fait d’être arabe te rend suspect d’office ! Ce qui montre dès le départ la suspicion régnante, et que malgré le calme apparent, Israël est sur ses gardes…

Avant de continuer dans cette aventure, je tiens à vous expliquer le premier objectif de ce voyage ! Notre but dans cette semaine était de découvrir la Palestine historique, je suis sensibilisé, sensible et acquis aux droits du peuple palestinien, mais je voulais découvrir un ensemble, aller au-delà du mur, découvrir les traces de nos prophètes, voir et avoir une autre image de cette terre que celle que l’on voit dans les médias… Je pense que ce fût un pari gagné et j’espère que mes dires vous le feront ressentir ! Je vous dis ça, car pour pouvoir le faire, cela implique d’accéder à des sites touristiques gérés par le ministère du tourisme israélien et donc donner de l’argent à un gouvernement injuste et criminel ! Beaucoup de ce que j’ai vécu sur place (et notamment quand j’en parlais à des palestiniens)  m’ont conforté dans le choix que j’ai fait ! Je pense que mon intention est bonne, je m’en remets à Dieu et j’espère que vous aurez du plaisir à me lire !


Pour aller à Jérusalem, on doit prendre un taxi collectif qui met 1h environ pour arriver ! Deux choses sur le trajet me frappent, en premier la végétation est omniprésente, un mix entre l’Ardèche et la côte d’azur, la deuxième  un urbanisme très structuré, montrant la récente histoire d’urbanisation de cette région. 
Le prix de ce taxi est de 55 shekels (11€) pour une heure de route (on est 10 dans ce taxi), comme quoi quand ils disent qu’Israël est une extension du monde occidental cela est vrai dans tous les domaines y compris les tarifs…

Quand on arrive à Jérusalem, ma tête se tord dans tous les sens pour voir de loin le dôme du rocher, mais rien à y faire, j’arrive à la porte de Damas (entrée du quartier arabe de la vieille ville) sans l’avoir vu…  


Mon frère est  là pour m’accueillir et me dis «regarde la porte, elle est belle non ? Tu n’aperçois pas quelque chose de spécial ? » Moi cherchant sur cette imposante porte des spécificités architecturales, il me dit : «  Regarde à travers cette fente ! » Et là je le vois, ce dôme doré, vu dans tous les foyers, habitant nos cœurs, la joie m’envahit, celle de me rapprocher de quelque chose d’insaisissable…

On se dirige alors vers la chambre de mon frère,  dans une ancienne bâtisse d’un imam de la mosquée, aujourd’hui appartenant à son descendant qui restaure les anciens manuscrits qu’abrite ce sanctuaire ! Sur le chemin on passe devant la maison de Sharon (à savoir que la vielle ville est divisée en 4 quartiers : un juif, un chrétien, un arménien et un arabe ; Israël tente de coloniser le quartier arabe, pour montrer l’exemple Ariel Sharon a colonisé une maison dans l’avenue principal du quartier arabe, depuis des colons expulse des habitants et s’emparent de leurs maisons et sont par la suite protégés par une garde personnelle armée !)
Echarde qui transperce mon cœur empli de joie ! On est alors confronté directement à la situation de ce peuple occupé, moi qui depuis mon arrivée n’avait croisé aucun soldat et les yeux écarquillés attendant de rentrer sur l’esplanade des mosquées, mais la réalité est trop forte et vous empêche de rêver en paix…  
Paix que Israël ne semble pas vouloir, des groupes de soldat éparpillés, des colons protégés par des gardes du corps armés, on a l’impression d’être encerclé, que l’on tolère notre présence… jusqu’à quand…


Les idées un peu chamboulées, je me repose un peu et l’appel à la prière du Maghrib (prière du coucher du soleil) retentit, on se dirige alors vers l’esplanade et mon frère me prévient  que l’entrée est gardée par des soldats, avant d’entrer ils nous demandent nos passeports, d’où l’on vient et si on est musulman, cela pour de multiples raisons,  dont celle d’empêcher des colons de pénétrer dans l’enceinte de la mosquée (c’est la seule bonne raison, mais bon des policiers palestiniens auraient pu faire l’affaire).  L’endroit est immense, le dôme du rocher surplombe l’esplanade majestueusement, donnant l’impression de renfermer un trésor, on se dépêche d’entrer pour prier, une odeur de musc vous envoute dès l’entrée sous le  dôme, vous habite lors de votre prière, vous apaise… 

Beaucoup d’émotions vous traversent, de par la beauté des lieux mais avant tout par l’histoire, l’importance dans la foi d’un croyant de cet endroit. L’édifice est malheureusement (pour nos yeux) en partie en rénovation, mais cela n’enlève rien à la beauté du lieu. Puis notre tour continue autour de l’esplanade mais  je vous décrirai les lieux et le sentiment que cela procure dans un prochain article car une matinée complète a était dédiée pour la visite des lieux !










On se dirige alors vers le monument, devenu un autre symbole de Jérusalem : Le mur occidental ou mur des lamentations ! Il est intéressant auparavant de connaitre un peu l’histoire de ce mur (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_occidental), comme vous pouvez le constater c’est un endroit controversé historiquement, mais surtout stratégique étant un mur porteur de la mosquée Al-Aqsa. 
Je me rappellerai toujours de ce lieu, déjà, comme symbole d’Israël son aménagement est remarquable (il a été fait au prix du rasage d’un quartier historique de la vieille ville, qu’est le quartier des maghrébins), mais le plus marquant c’est la dévotion des fidèles. Je ne savais pas que le mot lamentation était aussi fort dans le sens où les gens sont dans un état de tristesse impressionnant (nous avons bien sûr accès qu’à la section homme), les hommes pleurent, crient, s’apitoient sur le mur, soufflent dans une corne…  Bref les mots me manquent pour vous faire ressentir l’atmosphère (j’ai réécris 4 fois cette partie !),  mais je peux vous l’assurer elle ne vous laissera pas indifférent !


Après cet échantillon de la vieille ville, nous sommes allez chez H., un maqdissi (Habitant de Jérusalem), une personnalité qui ne laisse pas indifférente, vous met à l’aise de suite et dont les conseils furent décisifs pour mener à bien notre semaine. Il nous aida à faire le programme de la semaine, dont voici le contenu :
Lundi : Bethlehem et Jérusalem Ouest (« capitale d’Israël »)
Mardi-Mercredi : Nord de la Palestine historique (Israël actuel)
Jeudi : Mer morte-Jéricho
Vendredi : Vieille ville de Jérusalem- Prière du vendredi à la mosquée Al-Aqsa-Hébron
Samedi : Visite de a mosquée Al-Aqsa-Naplouse-Ramallah


J’essaierai de faire un article pour chaque section, en espérant que la lecture vous  a plu.

Peace, Salaam, Shalom...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire